2050 : tout dépendra des choix politiques, notamment en 2026

Le conseil consultatif lance un concours d’idées pour imaginer la Tour-d’Aigues en 2050.
Pour le concours, il est proposé, notamment à travers un petit texte, de donner quelques idées.
La proposition de la Tourbillonnante :
Nos élus se sont déjà prononcés pour 2050 sur de nombreux documents dont le « projet de territoire 2020 – 2050 ». Nous allons montrer, à travers 3 exemples, que ces choix peuvent être déterminants pour l’avenir du territoire et qu’ils sont politiques ; les propositions des citoyen⋅ne⋅s que nous sommes seront elles aussi des choix politiques.
Exemple 1
Ce que disent les élus :

Ce que dit la Tourbillonnante : Si nous voulons des drones, des voitures électriques et des climatisateurs pour résister dans nos domiciles au réchauffement de la planète, nos élus ont répondu qu’il faudrait pouvoir produire l’électricité sur le territoire. Voulons-nous voir couvrir nos paysages pas des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, des centrales nucléaires, des barrages dans l’Èze ? La surface des toitures de nos bâtiments publiques et privés est-elle suffisante pour héberger les panneaux photovoltaïques nécessaires pour produire toute cette électricité ? Hélas, pas un seul chiffre dans ce document des élus.
Les transports individuels en voiture étant très énergivores, les transports en commun sont évoqués pour les réduire : Quelle est la politique actuelle pour se déplacer en transports en commun sur le territoire ? Est-elle efficace ? Le nombre de voitures a-t-il baissé ? Les jeunes qui veulent se déplacer sur le territoire ont-il une offre suffisante ? Hélas, pas de détail à ce sujet non plus.
Imaginons
Nous pourrions mettre en place : ateliers participatifs, convention citoyenne, réunion publique régulière sur la production d’énergie, les transports en commun, pour définir collectivement ce que nous souhaitons.
Exemple 2
Ce que disent les élus :

Ce que dit la Tourbillonnante : La priorité est-elle de mieux traiter nos déchets ou plutôt de les réduire ? Souhaitons-nous, par exemple, mettre en place un incinérateur sur notre commune, un centre d’enfouissement ? Hélas, pas un seul mot sur les volumes, le type de déchets, les moyens mis en œuvre pour les traiter (où sont-ils envoyés, incinérés ?) Pouvons-nous accroître indéfiniment la quantité de déchets puisque nous les traitons ? Quels sont les territoires qui accueillent nos déchets ? Souhaitent-ils en accueillir toujours plus ? Quel bilan est donné ?
Imaginons
Nous pourrions mettre en place : ateliers participatifs, convention citoyenne, réunion publique régulière sur les déchets, pour définir collectivement ce que nous souhaitons.
Exemple 3
Ce que disent les élus :

Ce que dit la Tourbillonnante : L’accent semble être mis essentiellement sur la notion de protection : les humains doivent-ils se protéger des rivières, c’est cela l’avenir ? Quid du lien entre la santé (morphologie, débit de l’eau, faune et flore) de nos rivières, la qualité de l’eau qui y circule et notre eau potable ? Est-ce parce que l’eau que nous consommons vient de la rivière Durance que nous pouvons nous permettre de ne pas avoir une politique ambitieuse sur les cours d’eau du territoire, comme l’Èze ? La priorité serait « la protection des personnes et des biens », pas un seul mot dans les documents fournis par les élus sur les non humains dépendant en très grande partie de ces zones humides.
Imaginons :
Nous pourrions mettre en place : ateliers participatifs, convention citoyenne, réunion publique régulière sur les rivières, l’eau, pour définir collectivement ce que nous souhaitons.
Conclusion
Comme vous l’aurez compris, la Tourbillonnante imagine une démocratie où les citoyennes et les citoyens sont régulièrement informés et sollicités pour participer aux décisions politiques du territoire. Mettre un bulletin dans une urne tous les 6 ans ne permet pas de participer à la vie démocratique et politique de son village.