Mobilisatrice de sujets d’intérêt public local

urbanisme

Abords du château : les esquisses retenues par le conseil municipal

Publié le

Vue aérienne de la place et des ruines du château avec une partie du village en arrière plan.  Il s'agit d'une esquisse en image de synthèse.
Esquisse réaliste de la vue de la place Jean Jaurès de La Tour-d'Aigues par le cabiner Pirollet

PLACE JAURÈS : DES TRAVAUX ANNONCÉS POUR LA PROCHAINE MANDATURE

Lors de la séance du conseil municipal du 4 décembre 2024, de l’aveu des élus, pas « d’effet waouh » à la réception des projets de rénovation de la place du château. Le projet de rénovation de la place Jean Jaurès pour un coût estimé à 1,2 millions d’euros a cependant passé une étape importante puisque la sélection du maître d’œuvre et de son projet est désormais actée.

La Tourbillonnante partage avec vous les esquisses du projet retenu par la municipalité (PIROLLET). Dans une seconde publication, nous partagerons avec vous les esquisses du projet non retenu (ARCHILES).

Petit rappel :

En vue de l’aménagement de la place Jean Jaurès et de ses abords, la commune de La Tour-d’Aigues a lancé un concours pour choisir les professionnels chargés d’élaborer le projet et de suivre le chantier.

Sur 13 candidatures, les 9 membres du jury désignés par la mairie au printemps ont retenu 3 équipes pour remettre un projet au stade esquisse. Sur les trois projets remis, un premier a été écarté car il prévoyait la suppression du stationnement et changeait l’emplacement du monument aux morts. Des négociations ont été engagées avec les deux cabinets restants, ARCHILES SCOP ARL (projet 1), d’une part, et Atelier des architectes PIROLLET (projet 2), d’autre part.

Réuni le 4 décembre 2024, le conseil municipal a choisi le projet 2 (atelier PIROLLET).

A l’issue de la séance, le phasage des travaux a été annoncé selon les modalités suivantes :

  • Été 2025, réfection des cours d’école A et B
  • Septembre 2025, travaux parking coté monument aux morts
  • Été 2026 et courant du prochain mandat municipal, place Jean Jaurès

Le mémoire de présentation du projet Pirollet est disponible au format pdf.

Ci-dessous les esquisses du projet retenu. Alors, effet « waouh » ou pas « waouh » ?