Mobilisatrice de sujets d’intérêt public local

Tribune libre

Budget au vert, Vauclusiens dans le rouge

Publié le

Budget - Free of Charge Creative Commons Wooden Tile image www.thebluediamondgallery.com Licensed under BY-SA

Coup de gueule après le débat d’orientation budgétaire 2025 au Département

Ce texte est une réaction au dernier débat d’orientation budgétaire du Conseil départemental de Vaucluse, tel que nous le découvrons cette semaine dans La Provence du 21 novembre 2025.

La majorité de droite s’y est encore une fois félicitée de sa « bonne gestion », relayée complaisamment par La Provence. Dans le même temps, le Département poursuit l’expérimentation du RSA conditionné, durcit les contrôles sur les plus précaires et se pavane en « pilier de stabilité » dans l’un des territoires les plus pauvres de France.

Cerise sur le gâteau : certains élus, comme l’ancien député macroniste Jean-François Lovisolo, actuellement conseiller départemental du canton de Pertuis, font mine de regarder ailleurs alors qu’ils ont eux-mêmes voté à Paris, pudiquement appelée « loi pour le plein emploi », le conditionnement du RSA à 15 heures de travail gratuit (c’était le 10 octobre 2023).

Un « pilier de stabilité »… sur un champ de ruines sociales


Un « pilier de stabilité » dit la présidente du département, peut-être, mais sur un champ de ruines sociales. La Provence raconte un Département qui veut « rester un pilier de stabilité » dans un « contexte national morose ». Photo souriante. Budget bien tenu. Autosatisfaction tranquille. On nous parle de dette maîtrisée, « d'investissement pour l’avenir », de gestion rigoureuse. Mais l’avenir de qui, exactement ?

Parce que derrière ce vernis, il y a un fait brut : le Vaucluse est l’un des départements les plus pauvres de France. Près d’un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, 19,9 % selon l’Insee. Ce n’est pas un « contexte morose ». C’est une misère de masse. Les travailleurs pauvres explosent. Les jeunes décrochent. Les familles serrent tout : loyer, nourriture, transports.

Mais ça, au débat d’orientation budgétaire, ça passe à l’arrière-plan. On préfère détailler les ratios financiers. On se félicite de la trajectoire de désendettement. Le Conseil départemental va très bien, merci. C’est juste son peuple qui coule.

Le laboratoire vauclusien de la « chasse aux pauvres ».

Pendant que la majorité de droite se pavane en « bon gestionnaire », elle mène une autre politique, moins photogénique. Une politique de chasse aux pauvres.Depuis plus d’un an, le Vaucluse s’est porté volontaire pour expérimenter le RSA conditionné, ainsi qu’il a été dit précédemment, vote par les macronistes en 2023.

Accompagnement forcé. Heures « d'activité » imposées. Contrôle permanent des allocataires.

Officiellement, c’est pour « remobiliser ».

En vrai, c’est pour faire baisser la ligne budgétaire. La présidente du Département l’assume : « C’est une victoire si le nombre d’allocataires baisse ». Phrase glaçante. Parce que si le nombre d’allocataires baisse alors que le nombre de pauvres augmente, cela ne veut pas dire que les gens vont mieux, cela veut dire que le Département laisse tomber les plus fragiles.

Or, c’est un fait, en Vaucluse, la pauvreté ne recule pas, elle progresse.

Le Vaucluse reste tout en haut du tableau de la misère : taux de pauvreté proche de 20 %, et département le plus touché de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sur le terrain, cela donne quoi ? Des allocataires déjà à genoux qu’on menace de sanctions. Des paysans précaires au RSA qu’on envoie faire des ménages pour « mériter » leur revenu. Des parcours d’« accompagnement » qui ressemblent plus à du tri social qu’à de l’entraide.

Voilà le décor.

Un des départements les plus pauvres de France.

Une majorité départementale qui fait des économies sur le dos des pauvres.

Et un Gouvernement qui durcit encore l’obligation « d'activité » contre le RSA.

Nos représentants du canton de PERTUIS accompagnateurs dociles du mouvement

Comme posé depuis toujours au milieu de ce paysage, il y a les représentants du canton de Pertuis, dont notamment l’ancien député macroniste Jean-François LOVISOLO qui a voté le conditionnement du RSA à du travail gratuit le 10 octobre 2023,  cette Loi dite « plein emploi » dont les décrets généralisent désormais la réforme du RSA : inscription automatique à France Travail, contrat d’engagement, et obligation d’au moins 15 heures d’activités hebdomadaires pour les allocataires, avec un arsenal de sanctions allant jusqu'à la suspension de 100 % de l’allocation en cas de « manquement ».

Au débat d’orientation budgétaire, il ne parle pas du cœur du problème : ni de la pauvreté record, ni des radiations, ni de la casse sociale du RSA sous pression. Il fait mine de regarder ailleurs, Il se contente de regretter le temps où « c’était mieux il y a trente ans », quand son père et ses mentors du PS avaient la main. Il déroule une tirade technocratique : on ne parle que des compétences de solidarité (comme si, finalement, toutes ces questions de solidarité l’encombraient), ressortant un vieux serpent de mer de la politique locale « peut-être qu’on va supprimer les départements », il faudrait alors de « l'intelligence collective » pour faire « des politiques publiques intelligentes ». Beaucoup de mots vides de sens. Zéro rupture.

On l’a compris, le budget du conseil départemental sera voté le 12 décembre prochain. On appellera ça « pilier de stabilité ». Pour les Vauclusiens qui n’en peuvent plus, rassurez-vous, le Conseil Départemental va très bien…

La Bastidonne.Le 26 novembre 2025. Yann Legourmet.


Références (liens)

  1. La Provence – débat d’orientation budgétaire du Département de Vaucluse : https://www.laprovence.com/article/politique/100680822562715/rester-un-pilier-de-stabilite-le-departement-de-vaucluse-debat-de-son-budget-dans-un-contexte-national-morose
  2. Alternatives Économiques – dialogue sur le RSA dans le Vaucluse : https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2025/01/21/dans-le-vaucluse-dialogue-sur-le-rsa-entre-la-presidente-du-conseil-departemental-et-son-opposition
  3. La Marseillaise – le Vaucluse cinquième plus pauvre département de France : https://www.lamarseillaise.fr/societe/le-vaucluse-cinquieme-plus-pauvre-departement-de-france-PD15528214
  4. Reporterre – « On me demande de faire des ménages » : https://reporterre.net/On-me-demande-de-faire-des-menages-la-reforme-du-RSA-fragilise-les-paysans
  5. France Bleu – expérimentation du RSA conditionné à 15 heures d’accompagnement : https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-vaucluse-va-experimenter-le-rsa-conditionne-a-15-heures-d-accompagnement-par-semaine-4704702
  6. Le Dauphiné – diminution des allocations RSA maintenue : https://www.ledauphine.com/social/2025/11/21/la-diminution-des-allocations-maintenue-le-rsa-baisse-alors-qu-on-connait-le-niveau-de-pauvrete-du-departement
  7. NosDéputés.fr – scrutin n°2717 du 10 octobre 2023, loi pour le plein emploi : https://www.nosdeputes.fr/16/scrutin/2717