Compte-rendu du conseil communautaire exceptionnel du 30 septembre 2024

Le financement de l’achat de La Bonde se précise, la vente définitive approche, le projet reste encore indéterminé
Après la décision votée le 10 avril dernier d’acheter le domaine de La Bonde pour un montant total de 10 millions d’euros, un conseil communautaire extraordinaire de Cotelub s’est tenu lundi 30 septembre 2024 à La Motte d’Aigues pour adopter trois délibérations détaillant le financement du projet d’acquisition du site de La Bonde.
Bonne nouvelle, l’Établissement Public Foncier (EPF) a confirmé consentir une avance de fonds sur 5 ans à hauteur de 4 millions d’euros.
Cotelub, quant à elle, participera à hauteur de 4,1 millions d’euros, répartis entre 2,7 millions d’emprunt en cours de négociation et 1,4 million de fonds propres.
Le reste sera complété par des subventions du Conseil régional, du Conseil départemental (contractualisation) et de l’État, avec une contribution de ce dernier — modeste — de 400 000 euros.
Nous ne savons pas à ce jour la date à laquelle la vente définitive devra intervenir.
Le plan de financement a été adopté à l’unanimité moins une voix, étant précisé que les élus de La Tour-d’Aigues, qui avaient déjà émis des questions sur le projet lors de la séance du 10 avril 2024, se sont abstenus.
Pour l’instant, peu de réponses sont disponibles quant à l’avenir du site, les associations étant les bienvenues pour soumettre leurs propositions et des groupes de travail devant être prochainement mis en place.
C'est donc le moment pour les riverains et usagers d'imaginer le territoire de demain autour de La Bonde, et de s'organiser pour émettre des propositions. Une consultation est en cours, n'hésitez pas à y participer.