Mobilisatrice de sujets d’intérêt public local

réunions

Concertation pour la Bonde — La Tourbillonnante reçue par Cotelub

Publié le

Panneau : chantier de mise en sécurité du domaine de la bonde. Accès strictement interdit au public
© La Tourbillonnante, CC-BY-SA

Point d'étape 2024 et perspectives.

Comme promis lors des réunions publiques pour le domaine de La Bonde, dans le cadre de la concertation des associations, le président de Cotelub, accompagné du directeur général des services et de la directrice chargée du projet de territoire, a reçu une délégation de notre association citoyenne, La Tourbillonnante, pour faire un point d’étape et envisager les perspectives de ce beau projet. En voici le compte rendu.

Petit rappel : La Tourbillonnante, association citoyenne Touraine indépendante, qui se donne pour objectif de mobiliser les sujets d’intérêt local, a organisé le 20 mai 2024 une marche festive, conviviale et familiale, pour marquer son attachement au site de La Bonde et la préservation d’un accès libre et gratuit pour tous (voir notre article).

Beaucoup de nouvelles réjouissantes depuis lors, puisque le projet d’achat par la collectivité a été mené à son terme : l’étang de la Bonde, son ensemble bâti, ses espaces naturels et ses terres agricoles sont désormais publics (voir notre article : compte rendu du conseil communautaire exceptionnel du 30 septembre 2024).

Nous tenons d’abord à saluer l’accueil cordial et les échanges fructueux qui nous ont été réservés puisqu'après nous avoir présenté de manière aussi détaillée que possible l’état des projets en cours, le président de Cotelub s’est efforcé de répondre à chacune de nos interrogations, nous le remercions de son écoute.

La Bonde, ce n’est pas un projet, mais DES projets.

En chiffres (arrondis), les différents aspects abordés permettent de comprendre les orientations suivantes :

  • L’Étang de la Bonde lui-même représente 1,2 millions de m³ d’eau, ce qui considéré comme sécurisant en cas de problème d’alimentation en eau du SIVOM et de canaux ;
  • Les 12 hectares d’espaces naturels sensibles devraient être « sanctuarisés » ;
  • Les 33 hectares de terres agricoles (hors vigne) devraient revenir à des jeunes agriculteurs pour du maraîchage biologique de préférence, l’idée étant d’initier une circuit alimentaire vertueux à destination des cantines locales ;
  • Les 15 hectares de vigne devraient revenir à la cave de Cabrières-d’Aigues, car cette cave privilégie la production locale pour une consommation locale/ distribution en circuit court ;

Pour les 1 544 m² de bâti et les 2 300 m² de jardin, les choses sont encore très ouvertes. L’idée de tiers lieu s’éloigne ; il est plus que probable que des logements soient installés, pourquoi pas en complémentarité avec l’installation des jeunes agriculteurs maraîchers des terres voisines ;

Nouveauté : COTELUB envisage d’utiliser les terrains situés en face de la Bonde, à côté du parking payant, pour installer un village d’artisans locaux pendant la saison estivale. L’idée serait de développer le tourisme, source importante de recette (taxe professionnelle) dont la collectivité a besoin.

Les « sujets qui fâchent » : le parking payant maintenu, pas encore de garantie pour l’accès à la plage.

COTELUB envisage d’agrandir les parkings pour accueillir plus de voitures, toujours payant mais avec des abonnements pour les locaux. À la suite de l’étude qu’ils ont pu mener sur le paiement, 90 % des recettes du parking provient des personnes qui viennent de l’extérieur, d’ailleurs, selon le président Tchobdrenovitch, elles trouvent presque ridicule le prix de 2 euros par rapport à d’autres lieux touristiques sur la région.

Par ailleurs, interrogé sur les garanties d’accès au public de la plage, il est rappelé le caractère privé de ce terrain, et l’absence de garantie (de type prérogative de puissance publique, ou servitude) que cet espace demeure ouvert au public. Des discussions sont néanmoins en cours, et les relations entre le propriétaire et la collectivité semblent bonnes, espoir, donc.

Les élus Tourains en retrait du projet et isolés ?

Comme indiqué lors du compte rendu du conseil communautaire exceptionnel du 30 septembre 2024, sans explication de vote permettant de comprendre cette abstention, les représentants de La Tour d’Aigues n’ont pas voté le financement de l’acquisition du domaine de La Bonde.

Depuis lors, le président de Cotelub nous indique que le conseiller départemental Tourain n’a pas voté la subvention sollicitée auprès du Conseil départemental et déplore de manière plus générale un subventionnement en deçà de l’enveloppe que le projet permettait d’espérer pour le territoire.

Nous sommes également informés que La Tour-d’Aigues, contrairement aux deux autres communes concernées, a refusé l’aménagement d’une voie verte reliant La Tour-d’Aigues à l’étang de La Bonde, ce qui, hélas, ne va pas dans le sens du développement des circulations douces que nous appelons de nos vœux. 

Bref, une discussion entre Tourains est peut-être nécessaire pour comprendre « pourquoi ça coince ? »

Concertation en cours, prochaine réunion publique prévue en janvier 2025.

La concertation des différentes associations et collectifs se poursuit (propriétaires riverains, chasseurs, pêcheurs, etc.), et une prochaine réunion publique dédiée spécifiquement à La Bonde serait prévue pour janvier 2025 pour informer la population sur les avancées du projet.

Puisque cela est de saison, souhaitons à ce dernier une bonne et heureuse année !