N’oubliez pas la liaison vélo entre La Tour-d’Aigues et l’étang de la Bonde !

Voici la quatrième contribution de La Tourbillonnnante, adressée aux commissaires enquêteurs dans le cadre de l’enquête réalisée jusqu’au 24 juillet à l’occasion de la révision du SCOT (schéma de cohérence territorial), document d’urbanisme structurant pour les décennies à venir. Dans celle-ci, nous soutenons la suggestion du Parc Naturel Régional du Luberon pour que les géosites
Dans le cadre de la révision du SCOT (Schéma de cohérence territorial) le projet actuel ne prévoit aucun itinéraire vélo structurant pour rejoindre l’Étang de la Bonde depuis La Tour-d’Aigues.
Pourtant, la cartographie du document d’orientation et d’objectif (DOO) prévoit de tels itinéraires vélo structurants entre La Tour-d’Aigues et Mirabeau, d’une part, entre La Tour-d’Aigues et Pertuis, d’autre part, ou encore entre Ansouis et La Bonde : pourquoi pas La Tour-d’Aigues ?
Ne pas prévoir d’itinéraire vélo structurant entre La Tour-d’Aigues et La Bonde serait vraiment dommage, pour les habitants d’abord, pour tous les visiteurs ensuite, mais aussi pour le projet de la Bonde lui-même.
Cet itinéraire vélo, il a pourtant été amorcé par le plan local « Le Pays d’Aigues à vélo » en partant du chemin du long mur en prenant le chemin du piémont : il s’agit d’un itinéraire vélo et non d’une véritable voie cyclable, certaines parties de son tracé, notamment au début et à la fin, peuvent s’avérer non sécurisés, c’est pourquoi le besoin d’intégrer l’itinéraire vélo structurant à la cartographie du SCOT est une vraie nécessité.
Afin de mettre en cohérence la cartographie du Document d’Orientation et d’Objectif (DOO) avec, notamment, sa prescription 94 relative à la gestion des flux touristiques à l’échelle du territoire, nous proposons de compléter la cartographie en y insérant en tant que structurant l’itinéraire vélo du pays d’aigues reliant La Tour-d’Aigues à l’étang de La Bonde.
Extrait de la cartographie du document d’orientation et d’objectifs – pas d’itinéraire vélo structurant entre La Tour et La Bonde.