Réaménagement de la place du château: le conseil consultatif s'exprime en public
Publié le

À l’occasion de la seconde réunion publique sur le réaménagement de la place du château du 22 mai 2024 réunissant environ 75 personnes, le groupe de travail s’étant penché sur la question au sein du conseil consultatif a souhaité émettre un avis que nous reproduisons ci-dessous.
12 membres du Conseil Consultatif parmi les 27 qui le composent se sont réunis en groupe de travail mardi 21 mai 2024.
L'objectif commun est de proposer une collaboration collective à l'élaboration du cahier des charges définitif qui sera remis fin mai aux 3 candidats à la maîtrise d'œuvre pour le réaménagement de la Place Jean Jaurès.
Pour mémoire, ce Conseil Consultatif est composé de 27 membres dont 12 sont des citoyens de la Tour-d'Aigues tirés au sort sur les listes électorales, 12 sont des touraines et des tourains ayant proposé leur candidature et 3 sont des élus municipaux. Nous en sommes aujourd'hui à la deuxième équipe constituée fin 2023 pour 2 années. La première équipe constituée en juin 2021 s'était déjà saisie du sujet de réaménagement de la place du Château avec comme proposition : “libérer la place, ou une partie de celle-ci, pour y créer un espace de rencontre”.
Le Conseil Consultatif se félicite que ce projet soit mis sur les rails par la municipalité et souhaite contribuer de la façon la plus constructive possible à la finalisation du cahier des charges qui sera validé et transmis aux équipes candidates à la maîtrise d'œuvre.
La consultation du "dossier d'étude pour la mise au point des orientations d'aménagement des espaces publiques aux abords du château" disponible sur le site de la mairie et élaboré par Le Parc Naturel Régional du Luberon (avec les participations de la commune de La Tour- d'Aigues, des services du Patrimoine et d'Archéologie du département, d'une Historienne, d'un géomètre, et d'un arboriste conseil) est très complète et instructive.
Dans ses orientations et ses conclusions (pages 69, 70 et 71), les membres du Conseil Consultatif souhaitent souligner quelques points auxquels ils souscrivent totalement
- une meilleure approche visuelle sur le château ;
- favoriser les points de vue sur le paysage ;
- une redéfinition des zones de stationnement et des espaces dédiés aux usagers : piétons, habitants, enfants, forains.
- renouveler l'image identitaire du lieu et affirmer sa valeur emblématique de place du village ;
- favoriser les modes de déplacement doux : piéton et vélo ;
- proposer un espace confortable, convivial et sécurisé pour les usagers ;
- réorganiser l'offre de stationnement par exemple avec l'espace du boulodrome et garantir un meilleur accès aux parkings aménagés ;
- création d'une zone pacifiée sur le boulevard de la République ;
- améliorer les itinéraires piétonniers et cyclables et imaginer de nouveaux cheminements,
Dans la conclusion, on ne peut que souscrire à la phrase suivante: "le réaménagement de la place Jean Jaurès s'inscrit dans une réflexion globale l'échelle de la commune".
Ainsi, les membres du Conseil Consultatif mobilisés souhaitent souligner les conséquences structurantes du projet de réaménager la place Jean Jaurès et qu'il ne peut être décorrélé d'une réflexion et d'un projet plus globaux prenant en compte l'ensemble des problématiques de circulation douce et automobiles, dans et à travers le village.
Nous proposons que la réalisation de ce réaménagement de la place Jean Jaurès soit la phase 1 de ce projet global :Aménagement de la place Jean Jaurès :
Quel avenir pour cette place emblématique, un lieu de vie convivial et sécurisé
intégrant quelques places de parking strictement nécessaires ?
Et nous proposons qu'il puisse s'inscrire dans une perspective plus large qui sera la phase 2 du projetAccompagnement du réaménagement de la place Jean Jaurès pour des circulations douces et automobiles apaisées avec la mise en place d'une zone de rencontre (limitée à 30 km/h maximum) pour concilier les usages, voitures, piétons, vélos en sécurité :
Quelles solutions de réaménagement des circulations envisager ?
Les membres mobilisés du Conseil Consultatif transmettront le résultat de leurs travaux à Monsieur Cohen, à Madame Menc ainsi qu'à Monsieur Le Maire de La Tour-d'Aigues, avant fin mai 2024 afin d'enrichir le cahier des charges définitif remis aux équipes candidates à la
maîtrise d'œuvre du projet.
Groupe de travail "Place Jean Jaurès"
Du Conseil Consultatif de La Tour d'Aigues
Le conseil consultatif, est un organe para municipal composé de 27 membres, 12 citoyens tirés au sort, 12 personnalités désignées par la municipalité et 3 élus.